Rechercher

Noël et Casse-Noisette

Mis à jour : 21 déc. 2020

Ce personnage en bois me fascine. Aujourd'hui j'ai envie de vous transmettre un peu de ma passion pour la danse et le monde féérique de Casse-Noisette. En version traditionnelle, ou contemporaine, j'ai eu la chance d'assister à plusieurs représentations du célèbre ballet de Tchaïkovski avec toujours autant de paillettes dans les yeux. Juste le temps d'oublier, l'instant d'une représentation, la grisaille de la vie extérieure et se laisser bercer dans le monde féérique de Casse-Noisette.

J'en ai fait le thème de ma décoration cette année.

Une table dressée de Noël avec des verres anciens et accompagnée par des casse-noisette
Le casse-noisette et la magie de Noël

L'origine de Casse-Noisette

Le Casse-Noisette est le nom donné à une figurine en bois, dont la fabrication s'effectue essentiellement dans les monts Métallifères, région à l'est de l'Allemagne, aux portes de la république Tchèque. Sa particularité est d'être constitué d'un levier ouvrant sa bouche, laissant apparaître un trou béant où placer une noisette, puis de la casser en actionnant le levier vers le bas.

Fabriquer un Casse-noisette de 35 cm nécessite environ 130 étapes et jusqu'à 60 pièces détachées. Ils sont fabriqués surtout en bois d'épicée et de hêtre, les éléments décoratifs sont réalisés en soie, cuir, tissu...


Comment est né Casse-Noisette ?

La légende raconte qu'un paysan aigri cherchait un moyen de casser ses noisettes sans efforts et proposait une récompense à celui qui répondrait à sa demande. Un vieux sculpteur lui fabriqua alors une figurine conçue pour casser les noisettes.


L'allemand Hoffman s'en inspira il y a de cela plus de 200 ans dans un conte "Casse-Noisette et le roi des souris", publié en 1816.


Quelques années plus tard, en 1844, Alexandre Dumas propose une adaptation du Casse-noisette à travers le livre "Histoire d'un Casse-Noisette". C'est cette version, quelque peu différente de l'histoire originelle qui inspira Tchaïkovski lorsqu'il a composé son célèbre ballet "Casse-Noisette" ou "Nutcracker" en 1892.


Le soir de Noël, une petite fille, Clara, reçoit en cadeau de son oncle un Casse-Noisette en forme de soldat. Dans la nuit, les jouets s'animent, se battent contre les souris, avant que le Casse-Noisette devenu prince n'entraîne la petite fille dans son royaume enchanté.



Casse-Noisette, plus qu'une tradition, une institution aux Etats Unis

Ce personnage est devenu symbolique de Noël aux Etats Unis grâce à l'engouement qui a démarré en 1954 après la création de la version du ballet de George Balanchine.


Quand Casse-Noisette se joue au théâtre, on sait que c'est Noël et des milliers d'Américains se pressent chaque année pour voir et revoir en famille le ballet de Tchaïkovski, au même titre que Santa Claus ou le sapin décoré.

Dès la fin novembre aux Etats Unis, Casse-Noisette et ses personnages, soldats de bois ou souris sont partout : dans les salles de spectacle, les cinémas, dans les vitrines, la vaisselle, les barres de chocolat, les peluches, jeux ou livres...

Il n'y a pas une maison, une rue, une boutique, un espace public qui ne soit pas décoré avec des Casse-Noisette de toutes les tailles et toutes les couleurs.


Cet engouement est arrivé également en Russie depuis quelques années et cette tradition s'installe progressivement en France.

Posts récents

Voir tout