Rechercher

Objectif zéro déchet

Mis à jour : 27 nov. 2020


Boules de laine multicolores
Boules de laine recyclé

Au jour d’aujourd’hui, tout (ou presque) existe sur la terre. Mais cette société de grande consommation a aussi ses revers et la fabrication à outrance a laissé une énorme empreinte sur l’environnement, provoquant au passage déforestation, trou dans la couche d’ozone dus aux gaz à effet de serre, assèchement des nappes d’eau… et des séquelles sur la santé des populations.


C’est pour cela que j’attache une importance toute particulière à l’aspect environnemental et toutes mes créations sont réalisées avec des matériaux 100% recyclés ou issus de fin de stock. Les rubans satin double face sont en polyester recyclé, les fils recyclés à partir de bouteilles PET, la laine recyclée…


C’est aussi pour cela que, par passion mais aussi dans un souci écologique, je chine et propose de redonner une seconde vie à la vaisselle ancienne et autres objets de décoration qui traversent les époques.



Le saviez-vous ?


La laine recyclée est un processus particulièrement écologique. En effet, sa fabrication est très peu consommatrice d’énergie, d’eau et de produits chimiques comme c’est le cas lorsque l’on transforme de la laine brute en fibre. Pour recycler de la laine usagée, celle-ci est méticuleusement triée par couleur avant d’être déchiquetée. Ensuite, il suffit de mélanger les bonnes couleurs afin d’obtenir les teintes choisies (aucune coloration chimique afin de respecter l’environnement). Mécaniquement, les fibres sont ensuite à nouveau transformées en laine. C’est une technique vieille de plusieurs siècles, mais qui a longtemps été oubliée et que l’industrie du textile se réapproprie doucement…


0 commentaire

Posts récents

Voir tout